Le Tapis de course

Découvrez notre gamme cardio-training professionnelle sur www.circle-fitness.fr

tapis de course cardio-training professionnel

Le tapis de course professionnel est un outil indispensable pour le contrôle et la mesure des progrès : la distance, le temps et la vitesse sont autant de données simples à comparer à une marche en extérieur. Il devient alors très simple de mesurer les progrès effectués ou encore la plus grande facilité avec laquelle la même distance est parcourue sur un tapis de course.

En club de remise en forme, le tapis de course professionnel parfois aussi appelé tapis roulant, ou tapis de marche est l’appareil sur lequel un utilisateur brûlera le plus de calories et donc, remarquera les résultats et progrès. C’est un appareil motivant qui participe activement à la rétention des abonnés. C’est aussi un outil qui nécessite peu d’accompagnement de la part du coach, le mouvement à effectuer étant on ne peut plus naturel !

Chaque utilisateur ayant ses propres contraintes et objectifs, le tapis de course permet de travailler de façon ciblée grâce notamment aux exercices à pouls constant permettant au choix de stabiliser votre fréquence cardiaque à un niveau souhaité ou au contraire de faire varier votre fréquence suivant un profil clairement établi. Il est néanmoins possible de laisser l’initiative du défi à la machine grâce aux programmes préétablis qui font varier automatiquement la vitesse et la pente ou encore de garder le contrôle à 100 % avec le mode manuel.

En milieu médical, le tapis de course est un appareil de plus en plus utilisé pour la rééducation fonctionnelle ou cardiaque. Notre gamme reprend plusieurs modèles équipés de bande de course de +/- 3 mm d’épaisseur ou encore de barres parallèles (comme ls modèles Tunturi T70 ou T80, et les modèles Uno Fitness LTX5 et LTX6). En plus de l’amorti de la planche de base, ce type de bande de roulement dite “orthopédique” assure une meilleure absorption des chocs et offre une plus grande longévité. En rééducation cardiaque, c’est la qualité de la gestion de la fréquence cardiaque qui sera un critère déterminant.

Si l’idée d’un moteur puissant et coupleux est souvent associée à des besoins de vitesse élevée, il ne faut pas perdre de vue que c’est lors de la marche à basse vitesse que la bande de course génère le plus de friction sur la planche de base. D’autant plus qu’en rééducation, les appuis sont souvent indécis ou hésitants, freinant ou accélérant la bande de roulement. La possibilité d’installer des barres parallèles est une option à considérer.

Quels que soient vos besoins ou les objectifs des utilisateurs, le tapis de course est un moyen sûr, efficace et naturel d’y répondre.

Le Vélo droit et le Vélo semi-allongé

vélos cardio-training professionnel

Le vélo de remise en forme est le plus ancien appareil de cardio-training. Inventé dans les années 70 par le fabricant finlandais Tunturi pour une utilisation à domicile, il a évolué vers des châssis, des mécaniques et des compteurs adaptés pour une utilisation professionnelle. Difficile aujourd’hui d’imaginer un club totalement dépourvu de vélos de remise en forme.

En club de remise en forme, les vélos droits professionnels ou vélos semi-allongés professionnels font maintenant partie du paysage. Il est possible de s’entraîner calmement ou intensément, de travailler le renforcement musculaire ou cardiaque, de pratiquer seul ou en cours collectif, mais toujours en ayant une bonne posture, sans aucun à-coup ni choc et en monitorant sa fréquence cardiaque. Les modèles que nous proposons disposent d’une roue d’inertie et d’un ratio de développement étudiés pour procurer un pédalage souple, fluide et silencieux. Le vélo peut aussi être utilisé pour mesurer les progrès réalisés grâce à un test de fitness embarqué (selon les modèles) ou par comparaison des informations d’une session à l’autre.

En milieu médical, le vélo est depuis très longtemps utilisé pour la rééducation et le réentraînement des membres inférieurs ou encore pour la rééducation cardiaque. Les châssis semi-allongés sont particulièrement adaptés à cette utilisation médicale car ils offrent un excellent maintien lombaire et dorsal et sont utilisables par des personnes ayant des contraintes de déséquilibre ou de mobilité. La selle en deux parties (assise/dossier) autorise une meilleure circulation sanguine du fait d’une plus faible pression sur les artères fémorales.
Enfin, la position plus horizontale des jambes permet un angle moins fermé aux genoux et sollicite mois le coeur pour irriguer les membres inférieurs. On estime à 3 bpm le gain sur la fréquence cardiaque, à effort équivalent.

Que ce soit en environnement sportif, médical ou rééducatif, le vélo de remise en forme est l’appareil incontournable. Il s’adresse à tous, sans aucune distinction, car il répond aux besoins du plus grand nombre. C’est aussi un appareil qui reproduit un mouvement naturel et identique au cyclisme en extérieur.

Le Vélo Elliptique (ou Crosstrainer)

velo elliptique pro

Le vélo elliptique est un appareil relativement récent qui a su dépasser l’effet de mode pour s’installer définitivement dans les clubs de remise en forme. Cet outil connaît aujourd’hui un essor similaire dans le milieu médical et paramédical où préserver les articulations est un des principaux critères de sélection. C’est le produit cardio-training par excellence qui mettra votre coeur à contribution afin d’améliorer la respiration, l’endurance et les performances. Imaginez que vous montiez un escalier qui ne finit jamais...

En club de remise en forme, le vélo elliptique professionnel est considéré comme un appareil très motivant car moins statique qu’un vélo de remise en forme. La liberté de choisir entre le travail combiné ou indépendant des membres inférieurs et supérieurs, la coordination requise et même la possibilité de muscler les fessiers en rétropédalage ont tout d’abord destiné le vélo elliptique à un public majoritairement féminin. Ses avantages ont vite dépassé les stéréotypes et le crosstrainer est devenu un vrai appareil tout public sans connaître de limite d’âge, de genre ou de niveau de condition physique.

En milieu médical, le vélo elliptique prend le dessus sur le vélo de remise en forme lorsque des contraintes articulaires sont présentes. Si les articulations sont très sollicitées sur un vélo avec des angles de genoux pointus par exemple, elles le sont beaucoup moins sur un vélo elliptique, surtout si la mécanique est à fonctionnement avant. C’est donc un produit incontournable en cabinet ou centre de rééducation en complément du vélo et du tapis de marche.

Installer des crosstrainers dans un club de remise en forme, c’est proposer aux utilisateurs un nombre infini d’entraînements. Chacun trouvera dans cet appareil l’outil idéal pour améliorer sa condition générale, se rééduquer en toute sérénité après un traumatisme ou travailler son renforcement musculaire pour optimiser les performances sportives.